fr FR hr HR en EN de DE it IT pt PT sl SL es ES uk UK
Image

Ma Minette sauve ma Planète !!

Et voilà notre 4ème opération de distribution de graines qui reprend. Cette année, notre choix s'est porté sur la Minette qui est une variété de luzerne et qui malheureusement est de moins en moins cultivée. 

Vous l'aurez compris, au-delà de sauver les Abeilles, vous favoriserez cette plante en participant à sa sauvegarde. 

La  Luzerne lupuline  ( Medicago lupulina ) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, de la famille des Fabacées, assez commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme fourrage ou comme engrais vert.

On pourrait confondre avec du trèfle jaune mais le trèfle jaune n'a pas la petite pointe au bout des folioles.

Cette plante se rencontre maintenant sur tous les continents. Elle se plaît dans les terrains calcaires et secs, où elle souffre moins de la concurrence des autres plantes. Elle résiste bien au froid et se rencontre en montagne jusqu'à 1 800 m d'altitude.

Sa richesse en nectar, sa longue durée de floraison et son aptitude à pousser en terrains secs en font une espèce utile pour les pollinisateurs.
Pour participer c'est très simple :

Il suffit de nous faire parvenir une enveloppe affranchie avec vec votre nom et adresse compléte pour le retour de vos graines à l'adresse suivante.

MA MINETTE SAUVE MA PLANETE
BP.59
31800 SAINT GAUDENS
FRANCE
Malheureusment, notre Association ne dispose pas du budget nécéssaire pour financer les frais d'envoi c'est pourquoi nous vous demandons de nous faire parvenir votre enveloppe pour le retour des graines. Pour acheter directement un timbre en ligne pour un envoi en France ou à l'International, vous pouvez cliquer ici pour accéder au site des services postaux Français.

Deux périodes de semis possibles

 

Le choix de la date de semis doit se faire en fonction des conditions d’humidité rencontrées. Les meilleurs créneaux se situent en été - début d’automne, ainsi qu’au printemps. Dans les zones bénéficiant de pluies entre mi-août et mi-septembre, il est recommandé d’implanter la luzerne en été le plus tôt possible si les conditions climatiques le permettent (figure 1). Un semis précoce assure en effet une production dès le printemps suivant, ainsi qu’une couverture du sol pendant l’hiver. Cependant, selon la rotation en place et le risque d’échec lié à des conditions sèches de fin d’été, il peut être préférable de semer la culture au printemps. Dans ce cas, en plus des risques de sécheresse précoce, il faudra étudier les possibilités de gel tardif, néfaste à la luzerne. Généralement, la période entre le 15 mars et le 20 avril est idéale à cette saison.

 


Dates de semis : fin d’été et printemps sont les périodes les plus favorables. (source https://www.arvalis-infos.fr/)

Image

Comment planter la Minette ?

 

Le semis est la seule façon de cultiver cette plante en pleine terre.

Avant toute chose, bêchez bien le terrain, afin que les longues racines de la luzerne s'épanouissent et se ramifient. Vous pouvez ajouter du terreau à votre terre pour la rendre plus riche. En pot, faites un mélange terre terreau également. 

Ensuite, aplanissez bien le sol et surtout émiettez finement la couche supérieure sur 5 cm de profondeur. Les petites graines de Minette doivent trouver un sol souple et fin dès la germination.

Les semences de Minette sont de petite taille, il est important de semer en surface à 1 cm de profondeur, 2 cm maximum

Applatissez doucement la terre avec les graines et arrosez jusqu'à la germination et à l'apparition des premieres tiges. Pour l'arrosage, nous vous conseillons de le faire en pluie fine avec un pulvérisateur à eau. 

Une fois en place, la luzerne a tout pour supporter les aléas climatiques, le succès se joue à l'implantation !! 

Récolter les graines de Minette

Quand votre Minette aura finie sa floraison, il sera temps pour vos de récuperer les graines afin de pouvoir sauver cette plante en la partageant autour de vous, ou, en la replantant l'année d'aprés. Dans le cas où vous ne recolteriez pas les graines, il sera fort probable que votre Minette revienne naturellement l'année prochaine. 

Pour récuperer les graines, c'est simple : Couper les fleurs quand elles sont presque sèches sur la plante et laisser terminer de sécher à l'air libre dans une assiette par exemple. Un fois bien sèches, frottez les entre vos 2 mains pour faire tomber les graines des fleurs. 

Pour les conserver, nous vous conseillons un petit bocal en verre fermé dans un endroit sec et abrité de la lumiére
Image